Théâtre forum

Avec les comédiens de la Cie, ou sous forme d'ateliers pour tous les publics.

Le théatre-forum a pour vocation de transformer une situation problématique, conflictuelle, en une situation plus saine, où tout le monde ressort « gagnant », sans avoir eu recours à quelconque forme de violence. Le procédé consiste à faire intervenir les « spect'acteurs » dans la saynète qu'ils viennent de voir, afin que chacun puisse proposer et tester ses solutions in vivo. C'est donc du théâtre interactif qui peut être joué par les comédiens de la compagnie ou bien par des comédiens amateurs, adultes ou adolescents. En effet, nous pouvons travailler « sur commande » sur une thématique de votre choix et vous proposer un théâtre-forum « clé en main », mais nous pouvons aussi vous accompagner dans l'écriture et la mise en scène des saynètes avec vos publics, afin d'exprimer au mieux les sujets conflictuels qui les intéressent et les impliquer dès la création des situations dans la recherche de solutions.

 

Parent numérique, mon enfant et les écrans

Conférence intercative

Smartphone, tablette ou ordinateur... Internet et les réseaux sociaux sont présents très tôt dans la vie des enfants et des jeunes. Pour eux comme pour nous, parents, parfois aussi nés dans la génération numérique, il n'est pas toujours facile de connaître les enjeux et les risques d'Internet et d'en avoir un usage averti.
Deux heures pour se poser, comprendre l'ampleur du phénomène WEB, regarder de plus près nos propres comportements addictifs d'adultes vis-à-vis des écrans et interroger nos champs d'actions et d'accompagnements possibles auprès de nos enfants.

 

Conférence gesticulée

CONFÉRENCE PROPOSÉE EN 2018-2019

Papa n'aime pas courir après les crabes.
Un mari, un père questionne les rapports sociaux de sexe.

Durée : 1h à 1h15

C'est paradoxal, mais c'est la naissance de sa fille qui a permis à Laurent Blin-Sourdon de relire son parcours, de prendre conscience de la façon dont il s'était construit homme. Des assignations dont il tentait de se défaire, et de ce dans quoi il continuait à être englué. Des nombreux privilèges dont il abusait encore, également.

Lutter contre les injustices dont est et sera victime sa fille, avant qu'elle soit suffisamment grande pour se battre à son tour - si tel était son choix - commençait par la nécessité de s'interroger sur sa position héritée au sein d'un groupe éminemment dominant, celui des hommes. De commencer à œuvrer, avec ses moyens, pour une société plus respectueuse de l'égalité entre les hommes et les femmes.

Préparée avec la SCOP L'Orage

www.conferences-gesticulees.net

 

Envie de voir toutes nos propositions ? 

La compagnie engagée et sérieusement joyeuse.

  • Facebook Social Icône